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Gérer le stress, défi du XXIe siècle

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Gérer le stress, défi du XXIe siècle

 

 

1 - Le stress, un fléau qui n'est plus à démontrer

Qu'est-ce que le stress ? Qui touche-t-il et pour quelles conséquences ?  L'enjeu est de taille pour les entreprises...

Le stress, un fléau pour l'entreprise 

Le stress entraîne des coûts souvent sous-estimés par les entreprises. Au rang des conséquences les plus fréquentes : absentéisme, démission ou démotivation des salariés. C'est pourquoi la prévention du stress permet d'investir sur le moyen terme.

Tout savoir sur :Le stress en entreprise et ses symptômes

Le stress ne passera pas par moi ! 

Il n'existe aucune étude sur le stress du dirigeant. Le chef d'entreprise serait-il immunisé contre le fléau du XXIe siècle ? Pas si sûr. En tous cas, l'observatoire Amarok va étudier leur cas.

Tout savoir sur : Le stress du dirigeant d'entreprise 

Le burn out frappe 38 % des dirigeants !

79 % des patrons de TPE et PME souffrent du stress et de ses conséquences. Tels sont les enseignements d'une étude réalisée par la CGPME 77.

Tout savoir sur :Le burn out chez les chefs d'entreprises

65% des salariés se sentent exposés au stress

Près de deux tiers des salariés se déclarent stressés au travail. Les principales raisons évoquées? Le manque de reconnaissance et le défaut de communication avec leur manager. Pour autant, la moitié des travailleurs gardent le moral.

Tout savoir sur :Le stress des salariés

La crise influe sur le stress et le moral des dirigeants de TPE

44% des petits patrons jugent que la crise a fortement affecté leur niveau de stress. C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête réalisée en mai par OpinionWay pour l'assureur Alptis.

Tout savoir sur : Le stress des dirigeants de TPE

 

2 - Les facteurs de stress – Soyez attentif aux signaux

Pour combattre le stress, encore faut-il en reconnaître les symptômes... Il s'agit d'être vigilant et de détecter sans attendre les signaux émis par vos collaborateurs.

Détecter les signes annonciateurs du burn out

L'épuisement professionnel, ou burn out, touche les salariés soumis à un trop grand stress au travail. les conséquences sont souvent dramatiques: dépression et, dans le pire des cas, suicide. Ce syndrome affecte les grands groupes comme les PME.

Tout savoir sur :Les signes de stress au travail

Stress des salariés : les signes qui ne trompent pas

Fatigue excessive, démotivation, perte de moyens, irritabilité... Ce ne sont que quelques-uns des symptômes d'un salarié stressé. Pour éviter que les choses ne tournent mal, sachez détecter les signaux et prendre les mesures qui s'imposent.

Tout savoir sur : Les origines du stress au travail

La faible qualité des relations sociales génère du stress chez les salariés

En comparaison avec leurs homologues européens, les salariés français, notamment ceux des PME de moins de 50 salariés, sont plus stressés. Étienne Wasmer, professeur à Sciences Po, s'est penché sur la question pour l'Institut Montaigne. L'isolement du salarié et l'absence de mobilité sont en cause.

Tout savoir sur :Le stress des salariés français et européens

Stress au travail : "Il faut agir dès les premiers signes de changement de comportement"

L'épuisement professionnel peut conduire une personne à la dépression. Pour Jacques Rondeleux, directeur général de l'Institut d'accompagnement psychologique et de ressources (IAPR), il faut agir au moindre changement de comportement d'un collaborateur.

Tout savoir sur :Les signaux de stress qui ne trompent pas

 

3 - Combattre le stress, les pistes à explorer

Prévenir plutôt que guérir, le proverbe vaut évidemment pour la gestion du stress dans l'entreprise. Mais comment faire ? Voici quelques pistes... 

Stress : un plan de prévention en six étapes

Turnover en hausse, accrochages quotidiens, arrêts maladie inexpliqués, démotivation dans les rangs… Comment agir avant que le stress ne s'installe et que votre entreprise ne pâtisse de ses conséquences ? Réponse : en adoptant une démarche active dont voici les grands traits.

Tout savoir sur :La prévention du stress

Comment gérer votre stress et celui de vos collaborateurs ?

Relativiser, s'accorder des moments de détente, stimuler la cohésion de groupe au sein de l'entreprise... Des solutions simples et efficaces existent pour limiter votre stress et celui de vos collaborateurs au quotidien. À la clé, une ambiance de travail détendue et des performances optimisées.

Tout savoir sur :La gestion du stress en entreprise

Vos salariés sont stressés ? Faites-les rire !

Pour lutter contre le stress, les salariés français ont un remède : ils rient ! Ou ils font du sport. C'est ce que révèle une étude Monster sur la capacité des salariés à résister à la pression.

Tout savoir sur :Le rire comme remède au stress

Humour et management font bon ménage, si, si !

Quels sont les bénéfices individuels et collectifs du rire en entreprise ? Élodie Arnéguy, coauteur du Petit traité de l'humour au travail, vous livre sa réponse.

Tout savoir sur :Le management par l'humour

Les clés pour concilier vies pro et privées

S'investir dans son entreprise sans pour autant tirer un trait sur sa famille, ses amis et ses loisirs, c'est possible, à condition d'opter pour la délégation - au bureau et chez soi -, de scinder les deux sphères pro et privée et de définir ses limites et ses priorités.

Tout savoir sur :Les secrets pour mener vie privée et vie professionnelle

Autres références :
Ses salariés évacuent leur stress dans la nature
Journée sans e-mail : exemple de Canon
Le chien meilleur ami de l’homme stressé
Incitez vos salariés à prendre leur pause déjeuner  

 

 

 

4 - Outils, liens utiles et sélection de livres

Commander Gérer les risques psychosociaux
Jean-Édouard Grésy, Ricardo Perez Nückel, Philippe Emont

Harcèlements, stress, burn-out, dépression, suicide... Le débat autour des risques psychosociaux s'est largement répandu dans les médias, remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail. Dans ce guide pratique, les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour identifier les symptômes du mal-être au travail, en diagnostiquer les causes et savoir réagir à bon escient.

Gérer les risques psychosociaux

Se protéger du stress et réussir
Philippe Rodet et Romain Bourdu

 

Comment devenir moins vulnérable au stress et éviter d'en générer chez les autres ? Les auteurs présentent dans ce livre sept nouveaux leviers au service de la motivation – autonomie, maîtrise, but, optimisme, sentiment de justice, encouragements, pardon – susceptibles de se comporter comme des facteurs de protection vis-à-vis du stress et d'en corriger les effets. Ils expliquent comment fonctionne l’alchimie entre motivation, bien-être et performance, et mettent en évidence les bienfaits des modes de communication et des comportements attentionnés envers ses collaborateurs.

Se protéger du stress et réussir

Commander Faire face au stress
Didier Noyé et Romain Cristofini

La qualité de vie au travail ne s'oppose pas aux objectifs de performance, elle y contribue, à condition de replacer l'être humain au centre des préoccupations et de considérer autrement l'obtention de la performance. Ce guide s'adresse aux managers et leur donne les clés pour comprendre les phénomènes de stress et les composantes de la qualité de vie au travail, adopter des stratégies pour gérer son propre stress et aussi celui de son équipe, agir sur la santé au travail pour favoriser le bien-être collectif et individuel et prévenir les risques de trouble psychologique.

Commander Faire face au stress

Managez avec humour
Lionel Bellenger et Delphine Barrais

 

Manager avec efficacité dans la bonne humeur ! Articulé autour d'outils opérationnels, ce guide propose au lecteur de personnaliser les mécanismes de l'humour en fonction de son entourage et de ses objectifs, permettant ainsi de développer l'intelligence créative et des relations de travail sereines et studieuses. Au sommaire de l'ouvrage : rythmer et animer vos prises de parole, convaincre et motiver vos interlocuteurs, désamorcer les situations critiques et lutter efficacement contre le stress.

Managez avec humour