Les métaphores 

 




Le design web fait fréquemment appel à l’imagerie pour transmettre des messages. Pour parvenir à transmettre ces messages, ce mode de communication non verbal utilise la métaphore. Mais qu’est ce qu’une métaphore ? 

Pour répondre à cette question, Larissa Meek, Américaine et directrice artistique, a écrit l’article « Visual Metaphors: 7 rockstar examples on the web » que je vais tenter de vous traduire ici avec son aimable autorisation. Merci de m’indiquer les éventuelles erreurs de traduction si vous en observez.

 

Métaphores visuelles : 7 exemples sur le web

Qu’est qu’une métaphore ? Retournons à l’école (ou sur Wikipédia), si vous le voulez bien ? Une métaphore est une comparaison directe entre deux sujets ou plus, apparemment sans rapports, mais qui décrit un sujet de façon semblable à un autre sujet pour lui donner le même sens. Une métaphore est utile pour illustrer une idée, simplifier une idée complexe et faire réfléchir les gens.

La métaphore ne doit pas être confondue avec la comparaison qui compare deux sujets en utilisant les mots « comme » ou « aussi ». La métaphore est fréquemment utilisée dans des domaines comme la poésie, la musique, l’écriture, la publicité et l’art traditionnel. Si cela reste encore un peu flou, voici quelques exemples écrits :

  • « Tu es mon couché de soleil »
  • « Ils ont besoin d’un filet de sécurité »
  • « Laisse moi jouer l’avocat du diable »
  • « Il pleut des chats et des chiens »

Pourquoi les métaphores visuelles fonctionnent ?

Les métaphores visuelles mettent en valeur les sujets que l’on a sous la main. Les métaphores vous font réfléchir, vous invitent à analyser la façon dont deux sujets entre en relation. Sur le web, les métaphores visuelles peuvent mettre en valeur le contenu et les objectifs du site de manière théâtrale. Cela fonctionne magnifiquement pour capturer l’attention de votre audience et permet bien plus qu’un simple regard furtif. Une métaphore se compose de deux parties principales : le sens générale et le sens véhiculé. Le sens général est le sujet sur lequel la métaphore s’applique. Le sens véhiculé est le terme métaphorique à travers lequel le sens général est appliqué. Ces deux parties viennent ensemble enrichir un point de similitude.

Dans un monde où de nombreux sites web adoptent la simplicité pour fournir un contenu dans un format digeste, les métaphores visuelles resterons toujours un bon moyen d’attirer l’attention.

Tant que vous avez l’attention des visiteurs, donnez leurs une raison de rester et de méditer sur une idée. Pourquoi ne pas faire réfléchir votre audience ?

 

Voici 7 excellents exemples de métaphores fonctionnant sur le web

1 – Métaphore étendue

Une métaphore étendue traite un sujet principal avec plusieurs sujets secondaires ou ressemblants. Le sujet est très largement développé et se produit fréquemment dans ou à travers une œuvre.

Un exemple écrit :

« Les vents étaient comme un océan de vagues, se fracassant contre les branches des arbres. Les rafales par la suite, ne s’interrompirent que lorsque le soleil revint. Leurs vagues se fracassaient avec éclat sous la pluie, apportant de la mousse et des feuilles mortes sur la rive.

Hope Garden est un bon exemple utilisant une métaphore étendue. Le sens général est « l’espoir » et le jardin devient le sens véhiculé. Ainsi, les fleurs deviennent les symboles des désirs de chacun. (Ndlr : je vous conseil de vous rendre sur le site pour comprendre son fonctionnement et l’explication de la métaphore). Hope Garden devient une métaphore étendu avec le soutien des utilisateurs, lorsque les fleurs sont « arrosées » cela illustre l’idée que leurs espoirs grandiront.

  

2 – Métaphore paralogique

Les métaphores paralogique (Ndlr : je ne connais pas la véritable traduction de « paralogique ») n’ont pas de similarités apparente entre l’idée et l’image. Cela signifie que deux sujets sans aucun rapport sont comparés pour créer une métaphore.

Exemple : « Mes toilettes sont la boite aux lettres de ma salle de bain » (Ewww, très distingué !)

Post Secret fournis une excellente ressource d’inspiration pour tout un genre de métaphore et ils ont souvent des exemples de métaphores visuelles paralogique. (Tous les secrets ne sont pas paralogique mais beaucoup le sont).

Les utilisateurs envoient leur contenu sur le site donc ce n’est pas un site sur le design mais sur la beauté métaphorique des secrets des utilisateurs. Beaucoup des secrets envoyés sont illustrés par des images qui ne sont pas forcément reliées au secret lui même mais ces images sont rajoutées lorsqu’elles permettent de donner du sens au secret . De nouveaux secrets sont postés tous les dimanches.

 

3 – Métaphore Iconique

C’est le type de métaphore où une icône représente visuellement un sujet. Les métaphores iconiques sont devenue commun sur le web, comme par exemple l’icône « maison » représentant un retour à la page d’accueil ou l’icône « enveloppe » qui représente la page contact.

Davor Vaneijk utilise les icônes de façon proéminente sur la page d’accueil et comme un mécanisme logique pour représenter chaque section du site. Les icônes sont conçus pour être visuellement évidente et la beauté de cet exemple est dans la simplicité et la cohérence du style.cohérence

 

 4 – La couleur comme métaphore

La couleur comme métaphore a communément été utilisé dans l’art où le rouge pourrait représenter la passion, la couleur or les retours dans le passé, le bleu représenterait la mélancolie et ainsi de suite … La couleur comme métaphore sur le web est souvent utilisée de façon à représenter les différentes sections de contenu et donner un sens à la mise en page.

Un exemple d’utilisation de la couleur pour représenter des sections de contenu est le site SharpIdeas.com.

Ce site utilise des formes de couleur pour représenter des types de contenu. Par exemple le print est bleu, les campagnes de marque sont grises, le design est rose et ainsi de suite … Ces couleurs ne représentent pas les sections sur un plan émotionnel mais deviennent une simple métaphore de couleur pour organiser la navigation.

 

5 – Métaphore mixte

Celle-ci est un peu confuse donc commençons par un exemple : »Il a mis les pieds dans le plat et a pris le taureau par les cornes ». Les métaphores mixtes sont constituées de différentes métaphores qui surviennent dans la même expression et qui sont utilisées pour exprimer le même concept. Les métaphores mixtes sont souvent, mais pas toujours, le résultat d’un conflit dans un concept. C’est l’une des métaphores la plus difficile à épingler sur le web.

Pet Mustache est un exemple assez proche de la métaphore mixte. Le site est une initiative de publicité virale de Burger King. Tous le concept de ce site est une métaphore mixte affirmée, « A côté d’un cheval, tous les cowboy ont également une belle moustache bien formée. Il est temps de faire ressortir le cowboy qui est en vous ,cowboy ». La première partie de la métaphore mixte est la moustache de l’animal de compagnie. En fait, vous ne pouvez pas vraiment avoir une moustache comme l’animal mais vous pouvez vous y exercer. La seconde partie de la métaphore mixte est la métaphore du cowboy qui est en vous pour exprimer votre côté sauvage. De façon intéressante, le roi du Burger King a également une moustache bien entretenu ce qui lui a probablement inspiré ce concept.

C’est une métaphore mixte à cause de la comparaison entre l’animal de compagnie et la moustache – et l’expression du cowboy qui est en nous. Je suis fan de ma propre moustache animale ci-dessous et il s’agit de moi quand j’avais 4 ans. J’ai besoin d’entretenir ma moustache mieux que ça, elle semble un peu décoiffée. Yee-ha!

 

6 – Métaphore morte

Bien que cela sonne un peu ennuyeux, ça ne l’est pas. Les métaphores mortes, par définition, paressent normalement inaperçues. Une métaphore morte est essentiellement une métaphore qui par son utilisation excessive a perdu sa valeur figurative. Exemple : « saisir un concept » ou « recueillir votre compréhension ». Ces deux phrases utilisent une action physique comme métaphore pour la compréhension (elle même une métaphore), mais dans aucun de ces cas le locuteur visualise vraiment l’action physique.

Le site Capital Corporate Communications vous accueille avec le slogan « nous façonnons des idées ». C’est une métaphore morte parce que ce slogan utilise une action physique pour donner de la tangibilité à la métaphore. C’est une phrase communément utilisée où l’utilisateur ne visualise pas l’action physique de façonner « l’idée ».

Capital Corporate Communications essaye de maitriser cela en représentant la métaphore à l’aide de pliage d’origami spécifique pour chaque section du site. La métaphore morte est illustrée à travers le dépliage du papier qui de ce fait change sa forme. (Ndlr : voire le fonctionnement du site Flash)

 

7 – Métaphore synecdoque

C’est un mot amusant à garder dans le fond de votre poche si un jour vous voulez paraitre ridicule. La synecdoque est une figure de style dans laquelle un terme désigne une partie de quelque chose pour se référer à la chose dans son entier, ou quelque chose (dans son entier) qui est utilisé pour se référer à une partie de celle-ci. La synecdoque est aussi un terme qui désigne une matière qui est utilisée pour se référer à un objet composé de cette matière.

La synecdoque est une métaphore dans laquelle une petite partie de quelque chose est choisi pour représenter l’entièreté de cette chose et de cette façon mettre en valeur certains éléments de l’ensemble. Par exemple: « je pousse vos roues » [roues fait référence ici à la voiture dans son entier] (Ndlr : probablement un expression anglophone ?)

Un paradigme visuel réussi d’une synecdoque s’observe sur le site WDCS Life Size Whale. Cet exemple est une synecdoque parce que la façon dont vous voyez la baleine c’est à dire seulement son oeil, représente et vous laisse imaginer la baleine dans son entier.

Cette perspective relate également l’échelle de grandeur entre l’homme et la baleine déclenchant un lien affectif dans la perspective de notre vision de l’homme par rapport à l’ampleur réelle de la Baleine.

 

Créer une métaphore réussie prend du temps et demande de la réflexion – mais cela peut être payant. Les métaphores ajouteront de l’intérêt à votre site et créera du Buzz. Elles stimulent également l’appétit de la pensée créative de votre audience. La première étape pour créer une métaphore réussi est de comprendre les différents types de métaphores. Ensuite, pensez a ce qui fait qu’une métaphore fonctionne. Enfin, concentrez-vous sur la façon dont vous allez visuellement représenter le concept de votre métaphore. Sortez les mains de vos poches et commencer à faire des métaphores !