5 livres de stratégie qui m’ont  propulsé

 

 

 

 

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps »

                  

Voici une compilation des meilleures livres sur le Management Stratégique que j’ai lu au cours des dernières années. Ce sont des livres qui ont eu un impact sur différents aspects de ma vie.  Ils m’ont donné de nouveaux outils afin de me permettre de progresser.

 

Certains livres vous donneront des outils que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer votre vie et votre travail. D’autres vous donneront des idées pour visionner ce que vous et votre entreprise ont la capacité de devenir.

 

Par ordre alphabétique :

 

De la Performance à l’Excellence – Jim Collins

« Voir le résumé que j’ai effectué ici »

Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ?

Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ?

Et peut-on étendre à d’autres les principes dont elles se sont inspirées ?

Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l’excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes.

Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l’excellence s’est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l’impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d’imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis, ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l’entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d’un concept simple guidant l’activité de l’entreprise, la détermination sans Faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de Fer d’abord appliquée au sommet de la hiérarchie. Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête…

 

La stratégie du dauphin

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent que les individus et les organisations interviennent plus intelligemment et plus sensiblement afin d’obtenir des résultats optimaux et des gains durables pour chacun.  Dans la métaphore proposée, le dauphin est l’animal en transformation constante : il évolue consciemment et résolument vers la meilleure version de lui-même, car il se sait responsable des résultats qu’il obtient. Vivement le temps où les dauphins, de plus en plus nombreux, penseront avec sagesse, rêveront avec finesse et verront plus loin que la carpe et le requin. Voilà le défi. Voilà l’occasion !


L’alignement stratégique : Créer des synergies par le tableau de bord prospectif – Robert Kaplan, David P. Norton, et Monique Sperry

 L’utilisation du tableau de bord prospectif (balanced scorecard) permet de réaliser des synergies au sein des organisations. Ce livre propose une méthodologie pour y parvenir. Le tableau de bord prospectif a révolutionné la gestion d’entreprise en donnant à tous les décideurs un outil commun pour piloter leurs activités. Pour que l’utilisation du tableau de bord prospectif porte tous ses fruits, il faut certains pré-requis. Le plus déterminant est que l’entreprise, les unités opérationnelles, les unités connexes, les partenaires extérieurs et les équipes dirigeantes soient tous alignés sur la stratégie.

Ce livre propose une méthodologie complète pour réaliser cet alignement organisationnel avec l’aide du tableau de bord prospectif. Il s’appuie sur de nombreux cas réels que les auteurs ont pu suivre de près.

Robert S. Kaplan et David P. Norton ont imposé en quelques années un outil systématique de mise en œuvre du changement stratégique, présenté dans leurs deux précédents ouvrages, Le tableau de bord prospectif et Comment utiliser le tableau de bord prospectif. Robert Kaplan est professeur à la prestigieuse Harvard Business School. Il effectue ses recherches dans le domaine de la comptabilité par activités. David Norton est ingénieur et consultant. Il préside la société Balanced Scorecard Collaborative/Palladium.

 

Le Point de bascule : Comment faire une grande différence avec de très petites choses – Malcolm Gladwell et Daniel Charron

 New York, capitale du crime, est soudainement devenue une ville sécuritaire au milieu des années 90. Pourquoi ? Faisant la genèse de ces succès retentissants, l’auteur, journaliste au New Yorker montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés et mis en œuvre, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Décrivant les oiseaux rares, ces individus exceptionnels qui propagent la tendance, et s’attardant au pouvoir insoupçonné d’infimes éléments de contexte, il explique comment se produit la contagion.

Lecture palpitante, Le point de bascule fournit des points d’ancrage précis à quiconque veut initier un mouvement qui fera boule de neige. Et prouve qu’avec un peu d’imagination et un bon levier on peut faire bouger le monde. Le point de bascule figure parmi mes meilleures lectures des dernières années. C’est un ouvrage fascinant, recherché, écrit de façon brillante, qui vient une fois de plus confirmer les immenses vertus du réseautage. Voilà qui me fait bien plaisir. Avec passion et éloquence, Malcolm Gladwell défend l’hypothèse voulant que des changements mineurs, judicieusement conçus et mis en œuvre, puissent avoir des conséquences majeures dans la vie des gens, des entreprises, des communautés.

Le point de bascule n’est pas un ouvrage universitaire rempli d’abstractions. Au contraire, c’est un guide pratique rempli d’espoir, une sorte de logiciel pour le cerveau. J’y décris plusieurs cas d’épidémies sociales aux conséquences stupéfiantes. J’examine également comment une épidémie peut contribuer à enrayer le tabagisme chez les adolescents, un important problème social. J’espère qu’en refermant ce livre vous aurez une bonne idée des éléments nécessaires au déclenchement d’une épidémie. N’oubliez jamais qu’il suffit d’un tout petit élan pour lancer un grand mouvement.

 

Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques – W.Chan Kim et Renée Mauborgne

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d’activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu’ils nomment aujourd’hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l’entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s’affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l’« océan rouge » de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d’un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu’elles ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle.

Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d’une Stratégie Océan Bleu et à l’utilisation des outils analytiques qu’ils mettent en avant, l’entreprise, qu’elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

 

« La seule chose plus grave que de ne pas avoir lu de livres dans les derniers 90 jours est de ne pas en avoir lu et de penser que ce n’est pas grave»