Comment maximiser stratégiquement votre intelligence émotionnelle?

 

 

Point de vue – Isabelle Fontaine

 

Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Conférencière, détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en communications organisationnelles, elle enseigne à l’École Polytechnique de Montréal et au Département de communication sociale et publique de l’UQUÀM.

 

 

(Note : Les extraits de cet article sont tirés de mon livre « Empower : stratégies pour maximiser votre intelligence émotionnelle par le pouvoir et l’énergie des émotions » publié par les éditions Un monde différent ltée.)

                                

Empower

La définition du verbe anglais EMPOWER est « d’amener quelqu’un à prendre soi-même le contrôle, de lui faire découvrir son pouvoir, tout en s’assurant qu’il bénéficie de toutes les qualités et les habiletés nécessaires ». 

 

Dans EMPOWER, les lettres EM font référence au début du mot « émotion » comme dans emotional power (puissance émotionnelle), et le mot émotion lui-même est dérivé du terme anglais e-motion qui se reporte à energy in motion (l’énergie en motion, en mouvement). 

 

Enfin, il se termine par POWER, qui pour nous francophones, est associé aux interrupteurs qui activent à la fois les appareils électriques et électroniques, nous connectant à une source d’énergie.

 

Comment pouvons-nous, consciemment et à volonté, nous brancher sur les sources d’énergie que sont la passion, la sérénité, la détermination, le courage ou encore la gratitude? 

 

Par des astuces et des stratégies axées sur l’intelligence émotionnelle, qui visent à nous donner le pouvoir d’activer en nous l’énergie émotionnelle de notre choix, celle qui soutiendra autant notre performance que notre qualité de vie. 

 

Vous découvrirez ces précieux outils dans chacun de mes articles de cette nouvelle série consacrée au pouvoir et à l’énergie des émotions.

 

Le bon loup et le mauvais loup : deux niveaux de conscience

 

Pour introduire mon propos, je vous présente un récit symbolique dont la morale s’applique aux stratégies d’intelligence émotionnelle que je vous proposerai dans mes articles.

 

Avez-vous déjà entendu cette fable amérindienne?

 

C’est l’histoire d’un petit garçon qui accourt vers son grand-père – un homme plein de sérénité et de sagesse, à ses yeux – pour lui expliquer sa frustration et son malheur.

 

Dévoré par la colère et porté par l’intensité de ses émotions, le jeune garçon raconte à son grand-père l’injustice dont il a été victime.  Ce dernier le surprend en lui disant :

 

« Il m’arrive à moi aussi d’être submergé par le chagrin, la colère et de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et qui n’éprouvent aucun regret! »

 

À cet instant, le jeune garçon reste bouche bée, étonné d’apprendre que son grand-père lui-même puisse éprouver de telles émotions.  Aussi l’écoute-t-il avec attention :

 

« Sache toutefois, mon petit, que la haine t’épuise et ne blesse pas ton ennemi.  C’est comme si tu avalais du poison en espérant que ce soit l’autre qui en meure.  J’ai souvent combattu ces sentiments à l’intérieur de moi.

 

« Comme chaque être humain, j’ai aussi deux loups qui hurlent en moi.  Le premier est rempli de colère, de peur, d’avidité, de rancune et de vengeance.  Le second l’est d’amour, de confiance, de sagesse, de compréhension et de compassion.  Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups présents dans ma conscience, car ils se livrent un combat sans merci pour savoir lequel réussira à dominer mon  esprit ! »

 

Inquiet et fasciné, le jeune garçon demande : « Oui, mais grand-papa, lequel de tes deux loups va gagner? »

 

Le grand-père sourit et répond doucement : « Celui que je choisis de nourrir, mon chéri. »

 

Un mauvais loup est bel et bien présent à l’état latent à l’intérieur de chacun de nous.

 

Ce dernier abaisse notre niveau de conscience, affecte négativement à la fois notre performance, notre qualité de vie et nos relations avec nos proches. 

 

Selon nos propres patterns (schémas) négatifs, il peut se manifester en nous sous la forme de l’anxiété, de la colère, du désintérêt, de l’avidité, de l’impuissance, de la déprime, etc.

 

Il ne sert à rien de nier sa présence ni de vouloir le tuer, car comme le dit le dicton : « Ce à quoi on résiste persiste. »

 

C’est comme si je vous demandais de ne pas penser à un éléphant bleu.  Résistez et ne pensez surtout pas à l’éléphant bleu !  Vous y arrivez? Ce n’est pas évident, n’est-ce pas? En fait, ce serait plus facile si je vous demandais d’imaginer un singe rose, car immédiatement il remplace l’éléphant bleu dans votre esprit… détournant votre attention.  Il en est de même de nos émotions dominantes. 

 

Au sens métaphorique, disons que nous pouvons faire en sorte que le singe rose prenne plus de place.  Car oui il existe des astuces visant à élever notre niveau de conscience, à nourrir le bon loup en soi, à le muscler. 

 

Puissant et entraîné, il gagnera ses batailles lorsque la vie le mettra à l’épreuve.  Alors que le mauvais loup, n’ayant pas été nourri, sera davantage faible et affamé.

 

Vous avez sûrement entendu l’adage suivant : « Un cerveau qui n’est pas occupé a tendance à devenir préoccupé »? 

 

 Si on considère que le négatif pèse plus lourd dans la balance de nos pensées que le positif, on comprend que les gens ont tendance à se souvenir plus longtemps d’une insulte que d’un compliment, à se rappeler davantage un vol qu’un cadeau. 

 

Nous verrons donc comment contrer les effets du « biais négatif de notre esprit qui explique qu’en l’absence de stimulations précises, le sort d’un esprit inoccupé est d’être victime de l’appel du mauvais loup.

 

Muscler le bon loup

                                

Mes articles vous offriront de multiples stratégies pour, délibérément et consciemment, nourrir et muscler le bon loup en vous-même, et ce, en entraînant votre cerveau au bonheur et au succès.  Vous retrouverez des trucs et astuces pour vous permettre de comprendre notamment:

 

Comment nous pouvons créer de l’énergie dans notre corps en moins de deux minutes?

 

Comment maximiser le pouvoir de la musique en créant des trames sonores pour notre vie?

 

Comment exploiter le pouvoir de certains films pour nous permettre de muscler les circuits de nos nouvelles émotions positives?

 

 Comment activer en soi une émotion antidote contre la négativité et les draineurs d’énergie?

 

Comment augmenter notre charisme et notre capacité d’influence?

 

Voilà, dans ma prochaine chronique je vous présenterai pourquoi notre réussite est davantage fondée sur notre habileté à gérer nos émotions que sur notre capacité intellectuelle.

 

À très bientôt!

 

Isabelle