5 livres sur la communication qui m’ont propulsé

 

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps »

 

Voici une compilation des meilleures livres sur la communication que j’ai lu au cours des dernières années. Ce sont des livres qui ont eu un impact sur différents aspects de ma vie.  Ils m’ont donné de nouveaux outils afin de me permettre de progresser.

Certains livres vous donneront des outils que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer votre vie et votre travail. D’autres vous donneront des idées pour visionner ce que vous et votre entreprise ont la capacité de devenir.

  

Par ordre alphabétique :

 

Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent quand d’autres meurent? – Chip Heath & Dan Heath

Selon les auteurs, six principes doivent guider ceux qui cherchent à rendre leurs idées plus efficaces et à faire passer leurs messages :

- Simplicité : il faut savoir hiérarchiser et exclure;

- Imprévisibilité: il faut savoir déjouer l’intuition pour créer l’intérêt et la curiosité;

- Concrétude: être concret parler aux sens expliciter les choses en termes d’actions;

- Crédibilité: cette marque doit résider dans les idées elles-mêmes. Ronald Reagan pendant sa campagne disait : « Avant de voter, demandez-vous si votre situation est meilleure aujourd’hui qu’il y a 4 ans. » ;

- Émotion: pour savoir il faut bien choisir les ressorts sur lesquels on veut jouer. Par ex pour dissuader des adolescents de fumer mieux vaut insister sur la duplicité des fabriquants de tabac que sur les conséquences en termes de santé;

- Histoires: elles permettent de mémoriser l’idée et la rendent plus vivante.

Ces six principes semblent frappés au coin du bon sens. Alors pourquoi s’interrogent les auteurs ne nous inspirent-ils pas davantage ? Tout simplement parce que trop souvent nous sommes aveuglés par la « malédiction du savoir ». Autrement dit nous tenons pour évidents les messages que nous voulons faire passer.

Chip Heath est actuellement professeur de psychosociologie des organisations à l’école de gestion de Stanford University. Son frère, Dan Heath titulaire d’un MBA de la Havard Business School, est conseiller en formation de dirigeants à Duke University.

 

Comment se faire des amis et influencer les autres – Dale Carnegie

Best-seller mondial traduit en 37 langues et vendu à plus de 40 millions d’exemplaires, ce livre donne des conseils efficaces pour créer l’harmonie autour de vous, pour influencer vos semblables et pour développer vos talents de leader.

Pour tirer le maximum de cet ouvrage, vous devez posséder deux qualités essentielles : le désir profond et irrésistible de vous perfectionner ainsi que la volonté d’apprendre à mieux vous entendre avec votre entourage.

Vous trouverez dans ce livre : trois techniques fondamentales pour influencer les autres ; six moyens pour gagner la sympathie des autres ; douze moyens pour rallier les autres à votre point de vue ; neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans les irriter ni les offenser ; une méthode efficace pour devenir un bon leader.

 

Conversations cruciales : Des outils pour s’exprimer quand les enjeux sont de taille – Kerry Patterson, Joseph Grenny, Ron McMillan et Al Switzler

Quand on parle de  » conversations cruciales « , il nous vient spontanément des images de présidents, d’empereurs et de Premiers ministres assis autour d’une table massive en train de débattre de l’avenir du monde. Les conversations dont parle cet ouvrage ne sont pas moins cruciales, nous concernent tous et peuvent survenir à n’importe quel moment dans notre vie quotidienne.

Une discussion houleuse avec le patron, une dispute violente avec un collègue ou un client, un mot de trop adressé à notre conjoint, etc. Une conversation devient cruciale quand : les opinions en jeu sont opposées ; les enjeux sont importants ; les émotions sont fortes.

Ce livre vous aide à vous exprimer habilement quand les enjeux sont de taille. Il vous explique comment atteindre le but que vous vous êtes fixé en usant des meilleures techniques et en ouvrant le chemin du dialogue. Il vous fournit les outils pour gérer les conversations les plus difficiles et les plus importantes de votre vie.

 

Le grand Art de la petite conversation (Small Talk) : Comment briser la glace dans toutes les occasions en disant toujours le bon mot au bon moment – Debra Fine

Avez-vous déjà rêvé de relancer une conversation qui s’éteint ? D’éviter les silences ? D’introduire de nouveaux sujets d’échange ? De vous sentir plus à l’aise dans les fêtes et les réceptions ? De développer des relations professionnelles cordiales… et efficaces ? Et surtout, de laisser une bonne première impression ?

Small Talk ? Encore une expression anglaise intraduisible en bon français ! Les small talk, ce sont ces papotages et autres « conversations de salon » si souvent considérés comme une perte de temps. Un art de la conversation « légère » qui n’est pas donné à tout le monde.

Ce précieux petit guide vous ouvrira les portes du succès en vous donnant des idées de sujets à aborder et d’attitudes à avoir, indispensables dans toutes les situations de la vie quotidienne… et professionnelle.

 

151 idées minutes pour décider et déléguer – Robert E. Dittmer etStéphanie McFarland *Anglais*

Comme patron, êtes-vous porté à prendre des décisions trop rapidement ou, à l’inverse, à repousser indéfiniment l’échéance ? Obtenez-vous toujours le succès escompté de la part de l’équipe à qui vous déléguez les tâches à accomplir?

Pour agir en fonction de la réussite de l’organisation où il travaille, un bon gestionnaire doit d’abord juger chacune des situations auxquelles il est confronté. Devrait-il agir seul ou chercher à établir un consensus ? Y a-t-il matière à consultation et si oui, auprès de qui? Si vous faites partie de ceux qui désirent améliorer leur performance dans ce domaine, les 121 idées minute des auteurs Robert E. Dittmer et Stephanie McFarland vous aideront à mettre en œuvre vos décisions, à influencer les autres et à montrer à vos employés comment obtenir de meilleurs résultats.

Décider et déléguer sont deux des principales responsabilités d’un gestionnaire et aussi les deux champs de compétences les plus difficiles à maîtriser. Vous visez haut? Adoptez ces 121 idées minute et vous saurez comment réagir en toute circonstance.

 

« La seule chose plus grave que de ne pas avoir lu de livres dans les derniers 90 jours est de ne pas en avoir lu et de penser que ce n’est pas grave »