5 minutes, 3 questions et 1 emploi du temps pour chasser votre stress petit à petit !


 

A travers ces dernières semaines, sur mon blog, je vous parlais d’un système de productivité que j’utilise « Getting Things Done » et notamment de mon système de collecte. S’il y a bien quelque chose que j’aime dans le système de collecte que j’utilise c’est qu’il me permet de faire le vide en notant toutes mes anxiétés et mes problèmes du jour. Avant de continuer et si vous pensez être épuisé, je vous conseille de lire un très bon article sur le sujet du burnout.


Maintenant, ce que j’aimerais que vous reteniez, c’est que pour comprendre et anticiper le stress à venir, il est nécessaire de comprendre ce qui a été à l’origine de votre stress. J’utilise déjà depuis longtemps un emploi du temps pour planifier les tâches à venir les plus importantes et mes rendez-vous. Je dois reconnaître que cela me permet de me sentir organisé et d’avoir plus de confiance dans mon avenir proche, c’est donc une solution très efficace, seulement voilà !

 

Si vous n’avez pas d’outil pour analyser l’origine de votre stress, vous êtes condamné à répéter régulièrement les mêmes erreurs.

  

Dans votre emploi du temps actuel, si vous utilisez la même méthode que moi, vous devez noter tout ce que vous prévoyez de faire. C’est votre capacité à prévoir et organiser à l’avance vos événements qui permet à votre esprit de se sentir prêt à prendre les meilleures décisions et respecter la direction que vous avez décidé de prendre.

L’emploi du temps que j’utilise pour comprendre et chasser le stress est différent, grâce à lui je note ce qui s’est réellement passé durant ma journée et les leçons que je dois en tirer. 


La technique que je vous présente se nomme : L’emploi du temps énergétique

 

Je ne m’en sers pas pour prévoir les évènements qui arrivent, mais plutôt pour comprendre l’origine de mes émotions afin de pouvoir me concentrer sur celles que je souhaite reproduire plus souvent. C’est de cette manière que je peux enfin comprendre comment faire face au stress quotidien et savoir quoi faire lorsque des émotions indésirables refont surface. Si vous lisez l’anglais, voici un lien vers une méthode qui s’en rapproche, How Heatmapping Your Productivity.

Vous devez bien comprendre que vous ne pourrez pas supprimer vos émotions négatives, j’en parle d’ailleurs dans un de mes articles, mais si vous souhaitez comme moi cultiver et entretenir plus de paix et de joie au quotidien, vous devez pouvoir faire la liste de tout ce qui va vous permettre de recréer ce qui vous plaît.

Pour venir à bout du stress, vous pouvez agir de 2 manières.

Vous pouvez agir de manière corrective (méditation, massages, sport, etc..) ou de manière préventive (comme avec cet emploi du temps). Ces deux types de solutions sont complémentaires seulement la plupart des personnes que je rencontre ne se concentrent que sur la manière corrective.

Les solutions correctives vous aident à sortir d’un état de stress, mais si le problème se répète continuellement c’est qu’il y a quelque chose d’autre dont vous n’avez pas encore pris conscience, une leçon que vous pouvez tirer pour améliorer votre avenir proche.

C’est la somme de toutes ces leçons qui vont vous permettre de construire vos propres habitudes et vos propres réflexes antistress.

Vous voulez une solution radicale ? Voici 3 questions pour identifier la cause racine de votre stress.

 

Première question : Qu’avez-vous ressenti aujourd’hui ? 

Essayez de passer en revue tout ce qui a pu se passer pour finalement vous concentrer sur ce qui a eu le plus d’impact sur votre énergie ou sur vos émotions.

Vous pouvez noter cela à n’importe quelle heure de la journée ou en fin de journée si c’est ce que vous ressentez maintenant.

 

Deuxième question : Pourquoi avez-vous ressenti cette émotion ?

En général, lorsque vous en arrivez là, vous vous sentez coupable et énervé de ne pas avoir fait ce que vous aviez prévu de faire. À travers la 3e question, vous allez enfin relever la tête du guidon pour résoudre plus efficacement le véritable problème.

 

Troisième et dernière question : De quoi avez-vous réellement besoin ?

En prenant le temps de vous poser cette dernière question, vous allez découvrir des réponses intéressantes. Ce sont ces réponses qui vous vous donner des idées pour changer ou prendre conscience des habitudes mentales que vous possédez. Vous allez avoir besoin de prendre du recul, surtout si vous êtes énervé ou en colère pour redéfinir votre problème.

Vous pouvez par exemple vous poser cette question après une séance de sport, une séance de méditation ou de relaxation. Les solutions correctives sont aussi importantes, vous voyez !

Portez votre attention sur le véritable besoin et essayez d’être plus généraliste, par exemple au début je me disais à moi-même (j’ai besoin de travailler rapidement sur mes projets personnels) et c’est en observant ce comportement que j’ai compris que mon véritable besoin n’était pas celui auquel je pensais tout de suite.

C’est parce que j’ai pris conscience de cela que j’ai pu améliorer ma propre situation. Maintenant vous pouvez aussi découvrir de nouveaux besoins comme ceux indiqués ci-dessous (toujours dans mon exemple).

    

Et vous, quelles leçons en tirez-vous ? Comment améliorer votre emploi du temps pour éviter de répéter les mêmes erreurs ?

  

Si vous arrivez à prendre ces 2 minutes nécessaires en fin de journée pour faire un bilan rapide en écrivant sur votre emploi du temps énergétique, vous allez prendre conscience de votre émotion présente, vous allez enfin percevoir de nouvelles solutions, de nouvelles idées qui vont vous aider à construire de nouvelles habitudes préventives.

C’est de cette manière que vous agirez directement sur les causes racines de votre stress. C’est une chose de le comprendre en lisant ces lignes, mais je vous promets que c’en est une autre de s’en apercevoir soi-même à la fin d’une dure journée de travail.

Pour illustrer le concept, j’ai utilisé une émotion négative, mais vous pouvez le faire avec une émotion très positive que vous aimeriez reproduire régulièrement. N’oubliez pas de noter toutes ces leçons que vous tirez de votre introspection (les 3 questions), ce sont des pépites d’expériences qui vous parlent à vous parce qu’elles ont un lien direct avec une émotion forte que vous avez déjà vécue.

 

Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Quels sont les freins que vous pourriez rencontrer ?

 

Je publierai très prochainement sur mon blog une vidéo où je vous expliquerai en détail comment j’utilise mon emploi du temps au quotidien, vous verrez comment le vivre au jour le jour pour chasser le stress au fur et à mesure.

N’hésitez pas à m’indiquer ci-dessous le frein ou la difficulté qui pourrait vous empêcher de tirer profit de cette technique. J’y répondrai du mieux que je peux afin de vous faire bénéficier le plus rapidement possible de tous les avantages de cette technique.

 

À propos de l’auteur :

Brice Lalu est développeur en informatique de métier. C’est le stress des projets informatiques, les plannings à tenir, les problèmes à résoudre et conflits relationnels qui ont fait parti des variables ayant influencés son épanouissement personnel.  Voici pourquoi il se passionne par la gestion du stress depuis plus de 5 ans maintenant.