24 septembre 2012 · 4:52

« Faire entrer le sport dans l’entreprise » : tous les détails de la rencontre organisée par le MEDEF et le CNOSF

  

Le 20 septembre dernier, à l’occasion de la Journée Nationale du Sport en Entreprise, le MEDEF et le CNOSF ont organisé conjointement une rencontre dédiée au développement de la pratique d’activités physiques et sportives en entreprise. 

Retrouvez en audio les interventions des différents participants interrogés par Marc Maury.

Accueil des participants

Philippe JOFFARD, PDG de LAFUMA, président du Comité Sport du MEDEF

« Le sport en entreprise est un élément fédérateur, mobilisateur, pour la santé, la vie sociale, la notion de performance »

 

Favoriser la pratique du sport en entreprise : oui, mais pourquoi ?

Les enjeux sont divers selon les acteurs. Pour autant, ces derniers se retrouvent sur l’essentiel : le développement de la pratique sportive pour tous et la recherche de l’intérêt général.

Les enjeux pour le monde du sport

Françoise SAUVAGEOT, vice-présidente déléguée « Sport et diversité des pratiques » du CNOSF Vous étiez quasiment à la même date l’an dernier à Pékin, à l’occasion de la 14ème Conférence mondiale sur le sport pour tous. Celle-ci s’est conclue par un appel à l’action invitant les organisations sportives, mais aussi les gouvernements, les acteurs de la santé, les écoles et les entreprises à adhérer à l’esprit du sport pour tous et à promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive par toutes les catégories sociales. Favoriser la pratique du sport en entreprise, c’est vraiment un enjeu important pour le Mouvement sportif ? 

« Il faut faire cheminer la place du sport dans la Société. Et les entreprises font partie de la Société »

Le sport comme outil de santé

Patrick MAGALOFF, directeur de la Mission médicale et sport santé du CNOSF Avez-vous constaté une hausse ou une baisse de la durée moyenne de l’activité physique des Français ? Les entreprises sont impactées ? Quels liens entre sport-santé et entreprise ? 

« La courbe des activités physiques des Français ne cesse de baisser depuis deux siècles. Nous avons un réel un problème de sédentarité dans notre pays »

L’engagement d’un champion sportif ou d’un manager dans son travail : même combat ?

Edgar GROSPIRON, champion olympique et champion du monde de ski acrobatique Gagner un championnat du monde, c’est bien. Monter sur un podium, c’est bien. Mais le plus dur, c’est d’y rester. Athlète et chef d’entreprise ou manager partagent les mêmes challenges ?

Chef d’entreprise : mettez un tigre dans votre moteur !

Isabelle SEVERINO, 1ère française médaillée mondiale aux barres asymétriques, vice-présidente du CNOSF, co-présidente de la commission des athlètes de Haut-Niveau et chef d’entreprise L’envie de se dépasser, la passion, la persévérance, « même et encore plus lorsque c’est difficile » animent tous les jours la vie très chargée d’un sportif de haut-niveau. Recruter un athlète, à compétences égales avec un autre candidat, c’est un plus pour l’entreprise, non ? Quels sont les ingrédients pour rester au top-niveau ? 

« L’ingrédient miracle, c’est la remise en question »

• Edgar GROSPIRON

« Un athlète a une motivation et une façon de faire différente »

Les motivations des salariés

• Didier BESSEYRE, président de la Fédération Française du Sport d’Entreprise La Fédération Française du Sport d’Entreprise a organisé en mai dernier l’édition 2012 des Jeux-Nationaux du Sport d’Entreprise. Quel retour du terrain avez-vous des collaborateurs ? Quelles sont leurs motivations pour demander à ce que le sport entre dans leur entreprise ? 

« Les retours sont excellents car on a pu mettre en relation tous les acteurs du sport »

• Gilles SERGENT, PDG du groupe Récréa, membre du MEDEF, membre de la Conférence Nationale du Sport, membre du directoire du Stade Malherbe Vous êtes un chef d’entreprise engagé dans le domaine du sport. Favoriser la pratique sportive, c’est une évidence ?

« Il est vraiment important d’introduire la notion de plaisir, de ludique dans la pratique sportive en entreprise »

Favoriser la pratique du sport en entreprise : oui, mais comment ?

Un nombre croissant d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, ont décidé d’encourager la pratique d’activités physiques et sportives. Elles nous expliquent comment.

Du sport-santé à la création de collectif

• Bruno JACOB, directeur de la communication France de Michelin Michelin et le sport, c’est une longue histoire ! Comment le sport se traduit-il au quotidien pour vos salariés ? On peut parler de succès pour les programmes Oxygène et Second Souffle ?

« Nous sommes dans une approche sport-santé, une approche individuelle et en même temps de création de groupe, de collectif dans l’entreprise »

• Madeleine FIORI, directrice communication interne Groupe BPCE Les 127.000 collaborateurs de la BPCE font-ils du sport ? Existe-t-il une réelle demande sportive de vos collaborateurs ? Si oui, comment y répondez-vous ?

« Il y a une grande demande de nos collaborateurs. Nous les aidons, nous les encourageons à pratiquer une activité physique et sportive. C’est un vecteur formidable pour fédérer des équipes »

La pratique sportive dans une PME : mission impossible ?

• Gilles SERGENT, PDG du groupe Récréa, membre du MEDEF, membre de la Conférence Nationale du Sport, membre du directoire du Stade Malherbe Les moyens d’une PME sont par définition inférieurs à ceux d’un grand groupe. Est-ce un frein insurmontable ? Comment faites-vous ? 

« Il s’agit avant tout d’un problème de credo, de celui du dirigeant. L’engagement du dirigeant est essentiel »

Des partenariats territoriaux pour définir ensemble des objectifs communs

• Alain KOUBI, président du Comité Régional Olympique et Sportif Côte d’Azur Le CROS Côte d’Azur a été le premier CROS de France à s’engager dans un dialogue permanent avec les Unions Patronales. Peut-on parler d’exemple niçois ? 

  »Nous avons lancé le projet « PACTE », élaboré par la Ligue contre le Cancer et soutenu par le CROS Côte d’Azur et l’UPE 06, pour accompagner les salariés et chefs d’entreprise atteints du cancer. Mais nous avons beaucoup d’autres actions »

Quelle place pour le représentant du personnel dans le développement de la pratique sportive ?

• Philippe ROBIN, président de l’Union Sportive Métropolitaine des Transports Délégué du personnel, membre du CHST, membre du comité d’entreprise ou délégué syndical, le représentant du personnel est un élément important dans le dialogue social au sein de l‘entreprise. A ce titre, comment peut-il contribuer au développement de la pratique sportive ? 

« Au-delà du rôle institutionnel du représentant du personnel, les partenaires sociaux, via les organisations syndicales, sont à l’origine de certains projets grâce à leur écoute quotidienne des salariés »

Le développement de la pratique sportive fait partie d’un objectif de santé publique très important. Il faut aujourd’hui convaincre et mobiliser le plus grand nombre. Le MEDEF et le CNOSF s’y engagent.

• Philippe JOFFARD, PDG de LAFUMA, président du Comité Sport du MEDEF

« Nous sommes en train de construire quelque chose de véritablement clé, à la fois dans l’amélioration de la relation sociale dans l’entreprise, dans le partage de valeurs et puis surtout dans la progression de la santé. Des sujets au coeur même des travaux du Comité Sport du MEDEF depuis sa création »

, secrétaire général du CNOSF

 

Le MEDEF et le CNOSF ont travaillé main dans la main dans le cadre de la réalisation du guide pratique du sport en entreprise. En quoi peut-il aider les chefs d’entreprise ? 

« Ce guide est une première en France »

 

 

« L’entreprise est un endroit pour apprendre les bons gestes. C’est le 1er endroit où l’on a appris les économies d’énergie, le tri sélectif. Je pense que le sport constituera une autre étape. C’est une ambition partagée avec le Comité Olympique »