"Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions".   

Daniel Pennac

 

--------------------------------------

  

Questions et objections

 

Hypnose

Le mot "hypnose" vous fait peur? Il vous fait penser à certains spectacles de (très) mauvais goût?

Sachez que l'hypnose ericksonienne n'a rien à voir avec ce que l'on voit parfois sur certaines scènes de spectacle. De plus, j'utilise le plus souvent "l'hypnose conversationnelle", qui consiste simplement à parler à l'inconscient dans un langage qu'il est apte à comprendre, sans que vous ne soyez nécessairement dans un état de "transe". 

La "transe hypnotique" est un état naturel, qui existe depuis la nuit des temps ! L’homme des cavernes n’était-il pas hypnotisé par le feu ? Elle a notamment rendu de grands services sur les champs de batailles, alors qu'il fallait opérer, amputer, soigner sans anesthésie...  

Il est important de rappeler que même sous hypnose, une personne fera obstruction à toute suggestion qui ne lui convient pas.

Ou alors, de toute façon, l’hypnose, vous n’y croyez pas vraiment?

Sachez que ses effets ont été démontrés scientifiquement: l’imagerie par résonance magnétique (IRM) a montré que le cerveau fonctionne en effet différemment sous hypnose. L’hypnose est donc devenue une technique acceptée dans le milieu officiel de la médecine. Ses applications sont multiples, entre autres en anesthésie.

Serai-je conscient(e) pendant la séance?

Oui! J'utilise "l'hypnose conversationnelle", ce qui signifie que vous serez totalement conscient(e) pendant toute la séance, et que vous pourrez parler tout à fait normalement.

 

Coaching

Le mot coaching ne vous plaît peut-être pas vraiment ? Il évoque plutôt le monde des affaires ?

Par exemple en famille, il ne s’agit certes pas d’augmenter le chiffre d‘affaires ou d’améliorer le marketing. Mais, avec ceux que vous aimez le plus, et auxquels vous souhaitez le plus grand bien, vous avez peut-être envie :

d’échanger avec plus de plaisir, d’humour, d’amour ?

de vivre plus harmonieusement, avec plus de respect mutuel ?

de savoir communiquer plus efficacement, pour motiver à apprendre, travailler, faire des efforts, s’organiser ?...  

de rire plus souvent ?

de partager plus de bons moments ?

Alors, pourquoi ne pas utiliser des techniques efficaces, qui ont fait leurs preuves ?

Le coaching parental, ça vous rappelle Super Nanny, plutôt intrusive?

La philosophie du coaching est tout autre: il s'agit d'un accompagnement adapté à chacun. Le coach n'est pas un "conseiller". Le coach est un partenaire, qui accompagne pas à pas le client vers l'objectif décidé en commun. Il favorise le développement de l'autonomie en aidant son client à acquérir une nouvelle compétence, une nouvelle habilité, et s'assure que son client peut atteindre le but qu'il s'est fixé.

 

PNL

Le nom "programmation neuro-linguistique" (PNL) évoque peut-être le monde de l'informatique, mais il s'agit de bien autre chose:

il s'agit de découvrir notre langage et nos comportements avec un regard nouveau et de les modifier à des fins de développement personnel ou d'amélioration de la communication.

Que signifie l'acronyme PNL?

Programmation: oui, il s'agit de programmer... car même si nous ne sommes pas des ordinateurs, parfois, nous fonctionnons un peu comme des machines... tant de nos gestes de la vie quotidienne sont plutôt des automatismes que des gestes volontaires (pensez à la cigarette que vous allumez après le café, à la clé que vous avez mise dans la serrure sans y prendre garde, au RDV désagréable chez le dentiste que vous avez oublié, comme par hasard....).

Neuro: le pilote de nos automatismes se situe dans notre système nerveux. 

Linguistique: le langage, les mots sont le levier qui permettent de "programmer" de nouveaux automatismes, soit de mieux les gérer, afin d'en profiter, et de les mettre au service de ce que nous voulons vraiment.

 

Référence bibliographique

Bandler R. Un cerveau pour changer, 2008. Editeur: InterEdition

 

Communication non violente

Pour son auteur, Marschall B. Rosenberg (qui fut l'élève de Carl Rogers), le but de la Communication non violente est de favoriser la qualité des relations, notamment par un dialogue qui permet de dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, de briser les schémas de pensées qui mènent à la colère et à la déprime.

 

Référence bibliographique

Marschall. B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), 2004. Editions Jouvence

Différences entre Coaching, Formation, Mentoring, Psychothérapie, etc. Par Frank Stell

 

Histoire du coaching

Le Coaching est  connu de nos jours comme une discipline beaucoup plus jeune que le Mentorat qui est la préparation de quelqu’un de prometteur à assumer de hautes fonctions, et que Fénelon avait contribué à développer dès la fin du 17e siècle. Apparemment [1], le terme serait dérivé d’un type particulier de véhicule appelé un “Coche”, une diligence d’origine hongroise, originellement développée dans une ville appelée Koč (prononcé Cotche) d’où elle tient son nom.

Elle fut conçue pendant le règne du roi Matthias Corvinus (1458-90) pour transporter le roi et les membres importants de son gouvernement. Le coche connu rapidement un tel succès que son modèle fut exporté vers d’autres pays. 

Vous pourriez vous demander : Quels liens pourraient-ils y avoir entre une voiture et la profession de coach? Il est impossible d’en parler avec certitude. Au XVIIème siècle, le fabuliste Jean de la Fontaine, un contemporain de Fénelon, avait écrit un poème intitulé : « Le coach et la mouche » dans lequel une mouche  est décrite comme harcelant un train de chevaux peinant à tirer un coche au sommet d’une colline, et où elle attribue exclusivement le succès de la réussite de l’entreprise à ses ‘efforts’ et à ses conseils ‘stimulants’. Il se pourrait que le nom du coche fut ensuite transféré de la voiture à celle de la personne qui ‘conseille’ et ‘stimule’.

Sa sonorité est très proche de la ville dont nous parlions plus haut et du véhicule.

D’après le Oxford English Dictionary, ce terme serait lié au verbe “to coax” qui, entre autres, signifie “persuader, exhorter en douceur”. Comme dans le cas ci-dessus, “to coax” avait jusqu’au 19ème siècle également un sens péjoratif, lié à l’idée de manipulation. L’écriture du verbe aurait pu influencer celle du rôle, qui serait alors passé de ‘coche’ à ‘coach’.

Glissant d’un contexte universitaire à celui du sport (lui-même principalement pratiqué dans les universités pour commencer), la première association professionnelle de coach fut l’American Football Coaching Association, fondée en 1922. Le terme resta principalement confiné au monde du sport aux États-Unis pendant des décennies. Entre 1980 et 1990, l’écrasante majorité des livres qui  paraissaient chaque année sur le sujet était encore liée  au sport.


Contact 

Serge Noble, chemin de Fénix 128, 1095 Lutry, 079,453 86 14