« Quand Vous Etes Au Bord… de Votre Zone de Confort
Pourquoi Vous n’Etes Toujours Pas Indépendant (et Comment le Devenir) »
10 Etapes (ESSENTIELLES) Pour Réussir Tous Vos Objectifs
Il y a des jours comme ça… et aujourd’hui c’est un jour comme ça ! « ÇA » fait référence aux jours où j’ai envie de me lancer un défi perso. Le défi du jour, c’est « puis-je compiler les étapes essentielles nécessaires à l’accomplissement de n’importe quel objectif de sorte à créer un pense-bête utile ? ». Let’s go :-)
1. Toujours partir avec la fin en tête
Si vous ne savez pas où vous voulez arriver…, vous n’y arriverez jamais !
C’est vraiment la première chose à faire. Si vous n’avez pas une idée claire de ce à quoi vous voulez arriver dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années, vous n’arriverez nulle part. En fait, il faudrait rectifier. Vous arriverez très certainement quelque part, c’est juste que le « quelque part » en question ne vous plaira pas beaucoup.
En passant, à celles et ceux qui croient qu’en vous laissant porter par le Destin vous allez arriver à faire quelque chose. Réveillez-vous, arrêtez de vous servir d’excuse à 2 balles et mettez-vous au travail sérieusement !
2. Travailler à rebours à partir de la fin
Son nom français c’est le rétroplanning et je viens de l’apprendre. Perso je le connaissais sous le nom de backward design. Tout ça renvoie à la même manière de travailler, partir de la fin et remonter les étapes pour retrouver ce par quoi vous devez commencer.
L’avantage est de ne pas créer d’étapes inutiles dans la réussite de votre projet. Petite astuce rapide : dites-vous bien que tout ce qui peut clocher dans votre projet VA clocher à un moment donné. En conséquence, prévoyez du temps en plus à toutes les étapes pour réparer ce qui devra l’être.
3. Diviser vos projets en différentes étapes
J’ai ma manière de diviser mes projets et je vous la présenterai dans le point suivant. Mais en attendant, vous devez comprendre que j’ai un webusiness et que donc j’ai une certaine manière de gérer mes objectifs.
C’est à vous de trouver votre propre manière de faire. Je vous aide à débuter, mais en aucun cas vous ne devez chercher à coller à tout prix à ma manière de faire, ni à aucune autre d’ailleurs. Vous devez trouver votre propre manière de diviser les projets qui vous occupent, celle qui marche pour vous. Et lorsqu’elle marchera, plus besoin d’essayer de faire comme autrui !
4. Il y a 4 étapes pour réussir ses objectifs
La recherche. C’est une étape cruciale, mais la surmotivation des débuts fait que bien souvent on a tendance à se ruer sur l’étape de la création. #BIGMISTAKE
La planification. C’est l’étape qui sert d’excuse à tous les procrastineurs. « Je ne procrastine pas, je planifie… et oui je planifie depuis 10 ans ».
La création. C’est l’étape préférée, car c’est celle qui permet de sentir qu’on avance et qu’on fait des choses. Sans les 2 premières, c’est celle qu’on appelle « l’étape mur ».
L’analyse. C’est l’étape à laquelle on n’arrive jamais quand tout a marché. C’est dommage parce qu’il y a toujours des points à améliorer.
5. Chaque étape comprend 3 aspects
Là encore, je pense en mode webentrepreneur. Je suis certain de ne pas avoir pensé à tout et cette étape est là pour me dédouaner de toute responsabilité. C’est à vous qu’il incombe d’adapter mes conseils à votre environnement.
Je pense sincèrement que beaucoup de projets comprennent ces 3 aspects uniquement, mais je ne peux pas en être certain. Prenez le temps de réfléchir à vos cas personnels et voir si vous avez d’autres aspects à considérer.
6. L’aspect matériel se divise en 2 parties
Ce que vous avez, c’est ce que vous possédez au jour du démarrage de votre projet. Faites une liste de ce que vous possédez matériellement et qui entre en considération dans l’atteinte de votre objectif. Faites simple, prenez une feuille papier ou numérique au format paysage et commencez à écrire.
Ce que vous devez acquérir, c’est ce que vous ne possédez pas encore au jour d’aujourd’hui. Posez-vous la question : est-ce vital pour démarrer les étapes de recherche et de planification ? Si non, alors commencez à bosser et en parallèle, cherchez les fonds pour acquérir ce qu’il vous manque. Si oui, alors vous vous mentez à vous-même, la recherche et la planification ne nécessitent pas d’argent ou de produit matériel. Arrêtez les excuses et commencez à bosser !
7. Pour l’aspect talent, vous devez faire 2 listes
Encore une liste, mais je trouve que c’est la meilleure manière de gérer facilement ces premières étapes.
Ce que vous aimez faire, c’est ce qui fait que parfois vous n’arrivez pas à dormir en y pensant. Pour moi par exemple c’est tout ce qui est technologique. Si je me commande un téléphone et j’attends de le recevoir, cela m’empêche de dormir normalement. C’est con, mais c’est ainsi ! Pourquoi je n’écris pas sur la technologie ? J’y pense, mais la vérité c’est que j’ai peur de n’être qu’un consommateur de technologie, pas quelqu’un qui est bon à faire passer sa passion à autrui.
Ce à quoi vous êtes bon, c’est ce qui ne vous demande pas d’efforts particuliers. Vous le faites facilement, car vous êtes arrivé à un stade de maîtrise qui fait que la plupart des actions nécessaires sont désormais inconscientes. Cela crée encore plus de plaisir et vous l’aurez compris, c’est ainsi qu’on crée un cercle vertueux où on est heureux de faire ce à quoi on est bon !
8. L’aspect humain
Je ne m’appesantirai pas sur ce qui vous concerne, car je le fait dans le point suivant. Juste un conseil, trouvez votre propre cercle vertueux et vous adorerez vous lever le matin. C’est garanti sur facture !
Cependant, aussi bon que vous soyez, il y aura toujours des domaines où d’autres vous surpasseront. Vous pouvez essayer de vous convaincre du contraire, mais je peux vous assurer que vous tomberez alors dans une de ces 2 catégories :
9. à quoi vous n’êtes pas bon
Pour réussir, il faut trouver des gens qui veulent faire ce Pour faire cela, vous devez apprendre à abandonner une certaine partie de votre contrôle. Ce n’est pas tous les jours facile, mais c’est payant à plus ou moins long terme.
L’autre avantage c’est de libérer des ressources mentales que vous pourrez réutiliser pour faire ce à quoi vous êtes bon. Personne ne peut penser productivement à tous les aspects d’un projet et c’est tout à fait normal. La réussite donc c’est le fait de trouver des gens qui veulent faire ce que vous ne voulez pas faire.
Contrairement à ce que l’on pense, il ne sera pas forcément nécessaire de passer par de l’argent pour faire faire ces différentes missions. Pensez en termes d’échange de services. Vous avez probablement des capacités qu’eux n’ont pas. Vous êtes probablement heureux de faire certains jobs que d’autres ne peuvent/veulent pas. C’est à vous de trouver les gens avec qui vous pourrez trouver des terrains d’entente où tous les acteurs pourront gagner quelque chose.
10. Pour réussir vite, il faut trouver des gens qui AIMENT faire ce à quoi vous n’êtes pas bon
C’est le petit secret derrière le grand secret. Si trouver des gens pour vous accompagner dans les étapes que vous ne voulez pas faire est une chose primordiale, ça ne reste pas moins qu’une première étape. La seconde va plus loin, et c’est ce second niveau qui fera que vous réussirez VITE.
Certaines personnes sont bonnes à faire ce qu’elles font et vous associer à elles sera une bonne idée… pour un temps. Le fait qu’ils ne soient pas, comme vous, habités par une passion de ce qu’ils font vous expose à un grave problème. Vous ne pourrez pas leur faire confiance sur la durée.
Quelqu’un qui fait quelque chose parce qu’il est bon dans cette chose et pas parce qu’il AIME cette chose est quelqu’un de volatil. Il peut se détourner de vous et de votre projet aussi vite qu’il y est entré.
L’autre problème que je vois (que j’ai connu), c’est qu’il est difficile de faire comprendre à des gens non passionnés, votre vision globale. Ils ne voient pas The Big Picture. Ils ne voient pas tout ce que vous essayez de créer. Ils ne se sentent donc pas comme les éléments qu’ils sont.
J’ai pour habitude de répéter que la Terre est une chaine de 7 milliards de chainons. Oui 1 sur 7 milliard c’est anecdotique. Mais si un seul casse, c’est la chaine de 7 milliards qui est cassée.
C’est aussi pour cela que je parle tant de Leadership ici. C’est à vous qu’il incombe de faire comprendre à vos partenaires leur place. Il est de votre devoir de montrer The Big Picture. C’est vous en tant que Leader qui devait aller plus loin que le simple fait de montrer, c’est à vous de faire vivre la vision globale. C’est seulement à ce prix que vous réussirez à accomplir tous vos objectifs.
Qu’en pensez-vous ? Ai-je oublié des étapes essentielles ?
Publie le 12 déc, 2012, dans: Productivité-Efficacité