L’activité physique ou sportive, régulière et modérée, est un facteur d’amélioration de la santé. Le monde du travail doit encourager et
permettre la pratique de tous, notamment les femmes et les seniors.
Comment mettre le sport au service de la santé des salariés ?
L’activité physique ou sportive, régulière et modérée, est un facteur d’amélioration de la santé. Le monde du travail doit encourager et
permettre la pratique de tous, notamment les femmes et les seniors.
L’activité physique ou sportive, régulière et modérée, est reconnue par les autorités médicales comme un facteur d’amélioration de la santé. Parmi les freins à son développement figurent un défaut de sensibilisation et le manque de temps pour de nombreux individus.
Cette note d’analyse est, sur certains points, issue d’une étude réalisée en 2012 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), pour le Centre d’analyse stratégique (CAS), afin d’approfondir une précédente note sur le sport de masse. Il s’agit de mieux évaluer dans quelle mesure le lieu de travail peut contribuer à l’essor de l’activité physique et sportive pour tous. L’intérêt des pouvoirs publics (objectif de 30 minutes d’exercice physique par jour) rejoint celui des employeurs et des salariés (amélioration de la santé au travail).
Longtemps, dans l’entreprise, le sport a seulement été appréhendé à travers les “valeurs” qu’il est censé incarner : performance, compétition et cohésion d’équipe. Or des travaux récents ont montré les effets positifs, sur la santé des salariés, d’une pratique sportive régulière dans le cadre professionnel : diminution de l’absentéisme, augmentation de la capacité de travail, bien-être. Ces résultats sont importants dans un contexte d’allongement de la carrière professionnelle. Pour autant, seuls 13 % des Français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail. Toute action en matière d’incitation à la pratique sportive dans le cadre professionnel devra tenir compte des limites du rôle de l’employeur. De plus, tout en valorisant des logiques de ciblage, il importe d’éviter les inégalités entre les salariés des petites et des grandes organisations.
Sommaire